Mme JOMAT

Sortie à Clécy des 6eD

Par OPHELIE JOMAT, publié le lundi 28 mai 2018 18:38 - Mis à jour le mardi 29 mai 2018 14:40

Travail réalisé en AP en cours de français avec Mmes Jomat et Carlier au CDI : utilisation d’un pad collaboratif

 

Récit du groupe 1 :

Lenny Ph., Clara, Hugo, Aithan, Joshua, Nathan, Lilou, Mathilda

 

 

 

Le voyage en car
Au début Joshua était avec Aithan, Nathan et Kayle, on était tous contents de partir à Clécy. On s'est bien amusés dans le car.
Nous sommes partis à 8 heures, nous nous sommes arrêtés à la station essence. On est allés aux toilettes à la turque. On est arrivés à 10h30.

 

L'escalade du matin
Le groupe 1 a commencé à descendre le pont du viaduc et le groupe 2 a fait de l'escalade sur les falaises. Le viaduc était de 35 mètres de hauteur, on l'a fait deux fois. 
La descente du viaduct : nous avons descendu le viaduc en rappel, au début nous avons eu peur, mais ça a été car dans la descente, Lenny était là pour nous assurer. Nous étions en deux groupes : le premier a fait l'escalade et le deuxième la descente du viaduc et l'après-midi l'inverse.

Le repas du midi
Nous avons mangé sur des tables, nous étions face à la nature. La plupart des élèves ont mangé des sandwiches et des chips pendant que les autres mangeaient sur l'herbe et les rochers.

L'après-midi
Le groupe 2 a fait la descente du viaduc et le groupe 1 l'inverse.
On devait escalader les falaises, Mathilda était avec Asya et Ayat et elle a grimpé tout en haut. Nous sommes presque tous montés au sommet. C'était difficile car il n'y avait pas les prises, comme sur les murs d'escalade au gymnase Louis Blanc. C'était impressionnant !

Le Viaduc
Au début personne ne voulait  faire la descente du Viaduc, mais au bout d'un moment quelques personnes se sont lancées et donc Joshua aussi (avec Nathan) et au début il avait très peur.

Le retour en car
Nous avons pris une photographie avec les retraités (Marcel, François, Philippe...) pour ceux qui avaient descendu le Viaduc et on en a pris une avec tout le monde, nous sommes revenus vers 18h30/18h45.
Il y avait le car qui nous attendait, le retour était assez long mais les retours sont toujours plus courts que les allers. Il y avait moins de bruit que d'habitude, d'autres élèves se sont fait déplacer à cause du bruit et des bêtises qu’ils faisaient.

Au retour Joshua s'est mis à côté d'Aithan, ils ont joué à un jeu de dinosaures qui sautait au-dessus d'un cactus, ce n'était pas le grand luxe et au bout d'un moment, Maël est venu derrière eux et ils ont fait des compétitions, comme d'habitude Joshua était le meilleur.
 


 

Récit du groupe 2 : Maël, Sacha, Yasin, Ismaël, Marius, Mathis, Bilal

 

Le voyage 
A l'aller, le voyage à Clécy était bien, dans le car c’etait un peu long, on avait le droit au téléphone, on est arrivés là-bas vers 10 heures, ensuite on a marché pour rejoindre les falaises.

L'escalade était bien et facile, ce n'était pas haut, sauf des fois où les falaises ont été difficiles à escalader.
Le matin, un groupe a monté des falaises et le reste l’après-midi.
L’autre groupe a fait la descente du viaduc pour les plus courageux. Le viaduc était impressionnant mais facile. Il faisait 35 mètres de haut. Il y avait une ligne de chemin de fer. Depuis le viaduc, on voyait les différentes activités qu'il y avait dans ou en dehors de Clécy (luge, canoë, tir à l'arc, tyrolienne...).

Le repas du midi 
On a mangé assis sur les roches pendant 30 minutes à peu près, les autres aussi, mais eux sur des tables en bois près du Viaduc. On a bien mangé et bien ri. Il faisait très chaud, donc on buvait beaucoup.

L'après-midi  
En début d'après-midi, on a grimpé quelques falaises, puis on est allés au Viaduc, certains ont eu peur !!!
Nous étions divisés en deux groupes. Le groupe 1 faisait le pont du Viaduc, nous sommes montés sur les falaises, certaines étaient plus dures que d'autres, sur certaines voies, on voyait les autres en train de descendre le pont du Viaduc. Pascal nous a aidés à assurer avec Réjane, Madame Zugasty, Marcel et François. C'était plutôt amusant et on se faisait des bleus partout.

Le retour 
Pour le retour en car, on est partis vers 16h30 et on est arrivés vers 18h30.  
Plus tard, on a fait une photographie, en souvenir. Nous sommes rentrés dans le car, on n’était plus excités. Nous étions fatigués.

Marius a bien aimé l'escalade à Clécy, car il a réussi à grimper toutes les voies qu’il a essayées.
Avec Philippe, on est descendus au-dessus d'un pont, c'était trop bien après.

 

 

Récit du groupe 3 : Maëlya, Louanne, Lydie, Méline, Ayat, Asya B., Maïlie

 

Le voyage
Le matin vers 8h00, nous sommes montés dans le car pour partir passer la journée à Clécy. Ensuite nous avons fait une pause pour aller aux toilettes... C'était des toilettes spéciales et personne n'a aimé ! Mais ce qui était bien, c'était que nous avions le droit à nos téléphones... C'était dommage car je n'avais pas le mien... Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés à destination, il y avait beaucoup de végétation, de lézards et de grands arbres. On a mis nos baudriers et nos casques pour notre sécurité, car il peut y avoir des éboulements de pierres et d'autres choses...

 

Le matin
Arrivés à Clécy pour l'escalade le matin, Lydie est montée sur le pont du Viaduc où il fallait descendre en rappel. Mais elle ne l'a pas fait, parce qu'elle avait peur.

Le repas du midi
Le midi, on s'est tous assis sur un banc avec une table et on a mangé nos petits sandwiches, nos chips et on a bu nos boissons pour s'hydrater, ça nous a fait du bien car on avait soif. Après avoir mangé, on a beaucoup ri et discuté.


L'après-midi

L'après-midi comme nous étions deux groupe séparés, on a fait de l'escalade sur la falaise, et l'autre groupe descendait en rappel le Viaduc.
On a escaladé les falaises, il y avait plusieurs voies alignées, c'était bien, mais on a eu un peu peur.

Mathilda était tout en haut, elle s'est fait mal et en descendant on a vu deux bleus sur sa jambe. Mme Carlier nous a aidées à nous faire descendre du Viaduc.

Ensuite Maïlie a validé toutes les voies qu’elle a montées, elle était très contente car elle s’était améliorée à l'escalade.

Mais avant de partir on a pris une photo 3 par 3 avec ceux qui ont réussi à descendre le viaduc et ensuite une tous ensemble.

Ensuite nous avons enlevé les baudriers et les casques... Nous avons eu bien chaud à la tête et ça nous grattait.


Le retour en car
Puis, nous sommes montés dans le car, la plupart des élèves ont dormi. 2h00 plus tard... Nous avons enfin retrouvé notre ville et notre collège. Puis nous avons dit au revoir aux retraitrés et nous sommes rentrés chez nous.

On a passé une bonne journée grâce aux retraités qui nous ont aidés à s'encorder pour ceux qui ne savaient pas faire les noeuds. C'est Madame Zugasty, et Philippe, puis le reste du groupe de l'escalade qui avaient organisé cette journée. Il y avait aussi Madame Delaunay. Madame Carlier a pris des photos, si Philippe n'avait pas été avec nous, nous n'aurions pas pu aller à Clécy ! 

 

 

Récit du groupe 4 : Alyssa, Julia, Kayle, Thiméo, Théo, Mathéo, Assia F.

 

Le voyage
 On est arrivés devant le collège, on a pris le car, on s'est assis vers le fond et nous sommes partis. On avait le droit d'utiliser nos téléphones, c'était bien, après on s'est arrêtés pour aller aux toilettes. Et nous sommes remontés dans le car, pour reprendre la route.

Avant d'arriver à Clécy, Madame Zugasty nous a demandé qui voulait faire le viaduc ou pas, dans notre équipe, il n’y avait que Lydie qui ne voulait pas le faire, car elle avait peur .

A 10H00, nous sommes arrivés à Clécy.
 
L'escalade le matin
Nous avons essayé de mettre les baudriers et les casques, mais nous n’avons pas réussi, donc les retraités nous ont aidés un petit peu et nous avons fait deux groupes : un groupe pour le viaduc avec Philippe, Maurice, François, Pascal et Marcel, Mme Carlier et les autres retraités. Et l'autre groupe est allé escalader les falaises avec Mmes Zugasty, Delaunay... pendant que certains faisaient le viaduc, d'autres faisaient de l'escalade sur les falaises.

Le repas du midi
Nous sommes allés manger sur une petite table en bois pas très loin, pour aller manger notre pique-nique. Nous avons vu des petits lézards en mangeant.  Les autres ont mangé à côté des voies et nous avons bien mangé nos sandwiches, nos chips et on a bien bu.

 

L'après-midi
Après avoir mangé, nous sommes allés sur les murs d'escalade. Ils étaient si hauts qu’une fois en haut de chaque voie, nous étions surpris : elles étaient toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Vers 16 heures, nous avons rejoint l'autre groupe près du car pour faire des photographies des personnes qui avaient fait le Viaduc, les photographies étaient à faire par 3. Ça a été rapide parce que de nombreux garçons n'ont pas voulu descendre le Viaduc.

 

Le retour en car
Puis nous avons repris place à bord du car et c'était reparti pour plus d'une heure de route pendant laquelle nous avons bien ri. Nous avons profité de ce trajet pour remercier les accompagnateurs, puis nous avons regagné le collège. Après on est tous rentrés chez nous parce qu’on est arrivés tard au Havre (à 18h30). C’était très fatigant et on est passés par le pont de Normandie et on a découvert des sites magnifiques et on a pris des photographies sur notre smartphone.
Nous avons passé une merveilleuse journée, même si le viaduc n'a pas été descendu en rappel par tout le monde.

 


 


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1