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Projet Twitter - #twittDNB 2017-2018

Par OPHELIE JOMAT, publié le dimanche 5 novembre 2017 11:26 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 20:45

Présentation du projet Twitter qui concerne la 3eB pour l'année 2017-2018.

Projet 2017-2018 : #twittDNB – collège Les Acacias (Le Havre)

 

Ce projet de twittclasse concerne la 3eB (année 2017-2018) et propose un travail utilisant le réseau social Twitter. Ce projet interclasses s’articule dans un projet plus vaste mené par Claire Ridel, professeur de français au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, et dont voici la trame.

 

I. Objectifs pédagogiques :

Un constat s’impose : les élèves de troisième, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. L’objectif premier de cette twittclasse est donc dans un premier temps un retour sur les apprentissages de la quinzaine, afin de les fixer.

Par ailleurs, la contrainte des 140 caractères d’écriture oblige à un travail réflexif sur la formulation des phrases, sur la syntaxe, afin de faire passer une information la plus claire et la plus juste possible. On peut espérer par ce biais améliorer la qualité de la rédaction des réponses au DNB.

Enfin, la création d’un réseau entre établissements permet de créer une émulation entre les participants : il s’agit de communiquer, d’échanger, de répondre aux questions des followers, et ainsi développer de nouvelles compétences sociales et culturelles.

 

II. Les participants :

Les professeurs de l’académie de Rouen participant sont :

- Collège Henri Matisse de Grand-Couronne : Claire Ridel (@lettres_matisse) et Laurence Bot (@lettres_matisse)

- Collège Eugène Noël de Montville : Blandine Bihorel (@bbiho)

- Collège Les Acacias, Le Havre : Ophélie Jomat (@MadameJomat )

- Collège Louis Pasteur, Petit-Couronne : Isabelle Guerrin (@l_Guerrin)

 

Mais la liste reste ouverte et peut s’enrichir !

 

III. Périodicité :

Idéalement, une séance de tweets tous les quinze jours, sur l’heure d’AP en demi-groupe.

 

IV. Organisation :

Sur l’heure d’AP, les élèves sont répartis dans deux groupes. Une semaine sur deux, les groupes utilisent les tablettes de l’établissement pour twitter. Quatre groupes sont donc constitués en tout sur une classe de 3e.

 

V. Création des balises (hashtags).

#twittDNB : tout élément de cours, de méthode, donné sous forme informative.
#défiDNB : une question posée aux abonnés, qui appelle une recherche, une réflexion, et impose donc une réponse.

Si on le désire, on peut être plus précis et utiliser des #grammaire, #orthographe, #vocabulaire, #lecture...

 

VI. Proposition de progression.

Les 3 premières séances : travail de recherche et découverte pour apprivoiser l’outil.

Des groupes de travail se penchent sur des thèmes (charte, création du profil, vocabulaire de Twitter, création d’un mode d’emploi, histoire de l’application), puis écrivent des articles sur l’ENT. Pendant ce temps, faire signer l’autorisation aux parents. Les premiers tweets seront postés mi-octobre normalement.