Arts plastiques

EPI Le Havre, ville de tous les possibles - Partie Arts plastiques - Exposition virtuelle des productions d'élèves sur la séquence "Tempête"

Par CHRISTELLE REMONDIERE, publié le dimanche 11 novembre 2018 18:22 - Mis à jour le dimanche 11 novembre 2018 18:23
IMAGE ARTS PLASTIQUES EPI LE HAVRE REDIMENSIONNEE.jpg

ARTS PLASTIQUES - LE HAVRE, VILLE DE TOUS LES POSSIBLES

Tout au long de leur promenade les élèves ont pu découvrir de nombreuses et néanmoins très variées œuvres artistiques. Sous leurs yeux, ont défilé des sculptures monumentales, des tags (street art), des tableaux, des architectures, des œuvres abstraites ou figuratives.

A mi-chemin, ils ont pu découvrir le MUMA, le musée d'art moderne André Malraux de la ville du Havre, haut lieu d'art et de culture depuis la fin du XIXe siècle. Inauguré en 1845 le musée fut reconstruit en 1961 puis rénové entre 1995 et 1999. Une sculpture monumentale les a accueillis sur le parvis du musée : « le Signal » créé par Henri Georges Adam et commandé par l’État en 1956 ; tel un phare menant les bateaux au port, « le Signal » les a guidés vers l'intérieur du musée.

Au sein du musée, ils ont enquêté pour retrouver la quinzaine d’œuvres représentant la ville du Havre. En découvrant les tableaux, la création réalisée en classe arts plastiques a pris tout son sens ; en effet, ils ont pu remarquer que les peintres ont eu à cœur de retranscrire leurs émotions face aux changements de la lumière sur la mer : le matin, l'après-midi, l'eau balayée par une tempête, par le vent, par les rayons du soleil...

En classe, et en groupe ils ont su trouver des moyens pertinents pour recréer les effets d'une terrible tempête : le geste, la touche, l'utilisation de la peinture, des pinceaux, des pastels. Vous découvrirez dans le diaporama qui va suivre quelques travaux mis en regard de peintures vues au musée Malraux.

 

Mme Rémondière.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1