Nouveautés en français

« 60 minutes inside » : un voyage à travers l'histoire du théâtre avec la compagnie Alchimie

Par OPHELIE JOMAT, publié le jeudi 23 mars 2023 14:53 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 14:53
soixante-minutes-inside-alchimie.jpg
Projet théâtral avec les élèves de 3B

            Le 20 mars 2023, les élèves de 3B ont assisté au collège au spectacle "60 minutes inside" de la compagnie Alchimie, qui est une véritable célébration de l'histoire du théâtre, depuis l'époque de Dionysos jusqu'à nos jours. Cette performance artistique est non seulement divertissante, mais elle offre également un aperçu fascinant de l'évolution du théâtre au fil du temps.

            Le spectacle a commencé par une représentation de la cérémonie de Dionysos, qui était à l'origine une fête religieuse dans la Grèce antique en l'honneur du dieu du vin et du théâtre. Les deux acteurs portaient des masques et des costumes d'époque pour recréer l'ambiance festive de cette cérémonie, et les élèves ont été transportés dans le temps pour assister à la naissance du théâtre.

            Ensuite, le spectacle s’est concentré sur différentes périodes de l'histoire du théâtre, en passant par le théâtre médiéval, le théâtre élisabéthain, le théâtre classique français et le théâtre contemporain. À chaque étape, les acteurs changeaient de costumes et de décors pour recréer l'atmosphère de chaque époque. Les textes de grands auteurs tels que Molière, Shakespeare, ou encore Victor Hugo étaient également présentés de manière vivante et accessible pour le public de 3e. Ce spectacle n'était pas seulement une série de représentations historiques, il incluait également des moments interactifs avec le public, ce qui a beaucoup plu aux élèves qui ont été pris à parti ou qui ont reçu des confettis !

            Ce spectacle a été suivi, durant l’après-midi, de deux heures d’atelier dramatique, durant lequel les élèves se sont essayé à des jeux d’improvisation, d’abord sur des émotions, puis sur des extraits de la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette.

 

Article écrit par Mlle Derrien, étudiante AED prépro en Lettres Modernes