Nouveautés en français

Les 6A au théâtre ...

Par ANNE TICHIT, publié le jeudi 6 avril 2023 10:54 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 10:57
jai_trop_damis_4.jpg
Le jeudi 2 mars, les élèves de 6A sont allés au théâtre. Ils vous racontent...

Présentation de la pièce par Célia, Izia, Lana et Sophia.

            Jeudi 2 mars 2023, nous sommes allés dans la petite salle du théâtre du Volcan en tramway. La pièce s'intitulait J'ai trop d'amis. Nous sommes allés voir ce spectacle car avec notre professeure de français, nous avions étudié un texte de J'ai trop peur et J'ai trop d'amis est la suite. La pièce a été écrite et mise en scène par David Lescot. Les actrices ont joué sur une grande boite en bois où se trouvaient des trappes à différents endroits. Le reste : il fallait l'imaginer ...

            La salle était calme quand nous sommes arrivés mais il y a eu de plus en plus de bruit. Les lumières se sont éteintes et ça a commencé. Il y avait sept personnages joués par seulement trois actrices : Moi été joué par Théodora Marcadé, les personnages de Marguerite, Clarence et Basile par Camille Roy et Lyn Thibault jouait la petite sœur de Moi, la chanteuse et les bruitages. La pièce a duré 45 minutes.

            L'histoire parle d'un garçon qui s'appelle « Moi » : il rentre en 6e et espère être dans la même classe que ses camarades de CM2. Mais malheureusement il n'est pas avec ses amis qui sont tous en 6eC. En rentrant chez lui, Moi voit sa petite sœur qui raconte sa journée mais on ne comprend pas bien ce qu'elle dit. Moi devient délégué avec Marguerite alors que personne ne le connaît mais c'est le « populaire » Clarence qui a influencé la classe pour que Moi lui fasse ses devoirs en échange. Mais Moi rencontre Basile, Marguerite et Clarence, des élèves de sa nouvelle classe qui pourraient bien commencer à devenir des amis ou peut-être plus !

L’avis d’Alice

Pendant l’attente, j’ai ressenti plein d’émotions, j’avais hâte, j’étais contente, je rigolais, et parfois je m’ennuyais. Mais ça n’a pas été long.

Pendant la pièce de théâtre, je ne me suis presque jamais ennuyée car j’aimais bien l’histoire. Parfois j’ai rigolé car il y avait des moments drôles. Ce que j’aimais particulièrement, c’était la musique et je n’étais pas la seule. Le seul truc que je n’ai pas trop compris, c’était le titre. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de personnages, mais bon… c’est du détail. J’ai aussi aimé quand on a échangé avec les actrices.

L'avis de Célia

Le spectacle m'a plu : j'ai aimé quand la petite sœur est arrivée, quand Basile et Moi se sont rencontrés puis quand Marguerite et Moi ont écouté de la musique et qu'une « chanteuse » est apparue. Quand une « chanteuse » est apparue, ça m'a fait sursauter, je ne sais pas pourquoi. Et j'ai bien rigolé.

L'avis d'Izia

            J’ai beaucoup aimé la pièce car les actrices jouaient très bien, j’ai aimé leurs costumes et j’ai beaucoup rigolé. J’ai beaucoup aimé les scènes avec la petite sœur. Ce qui était bien fait, c’était la façon dont la scène était faite : il y avait des trappes, un banc et un bureau. Elles pouvaient tout y ranger. Ce qui m’a surprise, c’est la chanson. J’ai adoré mais vraiment je ne m’attendais pas à ça ! Parfois, je me sentais même à la place de Moi car ce qu’il ressentait, c’est exactement ce que j’ai ressenti quand je suis entrée au collège (en 6e).

L’avis de Lana

            Pendant la pièce, ce que j’ai aimé, c’est quand Moi était avec Marguerite et qu’il y a eu la musique. J’ai trouvé ce moment marrant. Pendant cette pièce, j’étais à côté de mes amies et on a rigolé de la pièce. J’ai vraiment aimé cette pièce. Le moment que j’ai le moins aimé, c’est quand il était seul dans sa chambre. Mes émotions pendant le spectacle étaient que j’ai rigolé parfois, je me suis amusé et au début ennuyé.

            A la fin, j’ai applaudi les comédiennes et il y a eu un moment d’échange avec elles. Je n’ai pas eu de questions mais j’ai aimé le spectacle.

L'avis de Sophia

            Au début, avant que les lumières s'éteignent, je m'ennuyais. Je me posais la question : est-ce que je vais aimer ? Au final, c'était pas mal, drôle et intéressant. Ce que j'ai le plus aimé, c'est quand il y avait la petite sœur de Moi. Elle avait une voix drôle et aiguë. Ce que j'ai le moins aimé, c'est quand les parents de Moi ne veulent pas lui acheter un téléphone. Et j'ai découvert qu'il y avait plein de personnes derrière tout ça !

L'avis de Younès C. 

Quand je suis rentré dans la salle de spectacle, j'ai été surpris car je pensais que la salle serait plus grande et je pensais qu'il y aurait plus de décor.

Au début du spectacle, je me demandais ce qui allait se passer. Quand Moi a été élu délégué, j'étais surpris et je pensais qu'il allait se faire beaucoup d'amis. Mais non car il se faisait embêter par Clarence « le populaire de la classe ».

Je trouve que David Lescot (l'auteur de cette pièce) a bien imaginé et fait cette histoire et je la trouve très divertissante, drôle, et elle m'a fait me poser des questions sur la suite. Les actrices ont fait un bon travail et elles ont très bien incarné leurs rôles. Le décor était très simple mais très efficace.

Il me semble que le titre n'a pas trop de rapport avec la pièce et je pense qu'il y aurait dû y avoir plus de décor, d'actrices ou d'acteurs. Il y a des moments que je n'ai pas trop aimés.

L'avis de Younès M.

C'était plutôt bien car ils ont réussi à faire les personnages plus une sonnerie alors qu'elles n'étaient que trois. Ce qui m'a le moins plu, c'est la musique car elle reste dans la tête. Le moment qui m'a le plus plu, c'est quand Moi a été élu délégué de classe car il ne faisait que dire « Moi, Marguerite » beaucoup de fois en regardant Basile. Mon émotion après était la surprise de ce que l'on peut faire à trois.